C'est une très bonne question a laquelle je vais répondre. Tout d'abord faire un exposée a l'orale mais cela ne suffit pas toujours mettons les élève dans la même situation q'un élève dyspraxique. Faisons cela sous la forme d'un jeu même la maîtresse ou le maître peut y participer. Les élève auront besoin de quoi écrire . Préciser avant de commencer le jeu que les dyspraxiques ont plus de mal que les autres enfants à se concentrer lors qu'il y a du bruit. Tous les élèves droitier devront écrire avec la main gauche et inversement pour les gaucher mettez une music avec des paroles avant d'expliquer. Les règles doivent être expliquer pendant la music . Les élève n'ont pas le droit de savoir combien de temps la music dure il doivent avoir finie l'épreuve avant que la music se finisse . Projeter trois phrase une normale exemple Léonard et un blagueur une
2 iéme avec les même signe graphique quand français mais qui ne veut rien dire exemple traz pjkl fcbv oqw lapie. Et une dans une autre langue qui n'a pas le même graphisme que le français exemple 猫吃
Circuler dans la classe en disant vous devait recopier ces 3 phrases au bout de 2minutes dites ne recopiez pas la dernière phrase .
Vous remarquerez que pleins d'élèves (tous) on recopier la dernière phrase . Amusée vous bien